top of page

REFORMER PILATES sur appareil

« Ma méthode vous enseignera comment obtenir le contrôle de votre corps au lieu d’être à sa merci. »     Joseph Pilates

Inscriptions pour prochaine session : 26 juillet

AdobeStock_445369502_BW_edited.jpg

Exercices intelligents, résultats en profondeur. STOTT PILATESTM

Le Pilates REFORMER est une série d'exercices précis exécutée sur un appareil spécialisé.  Cette méthode vise à  rééquilibrer les muscles du corps, particulièrement les muscles stabilisateurs centraux (le « core ») qui jouent un rôle clé dans l’équilibre postural. Le Pilates aide à rendre la colonne vertébrale souple et bien alignée, offrant un sentiment de bien-être et d’aisance dans son corps.

les BIENFAITS

 

  Améliore la posture et diminue les tensions. ​Le Reformer permet de guider le mouvement avec précision et contrôle afin de corriger les déséquilibres du corps et soulager les douleurs

✓   Le travail de résistance des ressorts permet d'augmenter le tonus musculaire, particulièrement des stabilisateurs de la gaine abdominale, le « core » et du dos. 

 Augmente la mobilité du corps : la souplesse et l’amplitude des mouvements dans toutes les directions.

 Renforce la conscience corporelle, la connexion corps/esprit.

 

AUCUNE contre-indication:  Le Pilates est sans impact et s'adapte aussi bien aux débutants qu'aux athlètes.  Néanmoins, mieux vaut avoir un avis médical pour reprendre le sport après une blessure et avoir terminé sa rééducation du périnée pour les femmes enceintes.

On a l'âge de notre flexibilité. Si votre colonne est complètement raide à 30 ans,

vous êtes vieux; si elle est parfaitement flexible à 60 ans, vous êtes jeune. – Joseph Pilates 

REFORMER_solo_BW.jpg
REFORMER_Groupe_BW.jpg

Quelles différences entre le Pilates au sol et le Pilates REFORMER ?

C’est la précision qu’offre l’appareil. Le Reformer permet de guider le mouvement avec précision et contrôle afin de corriger les déséquilibres du corps. La traction des sangles dans les pieds-mains qui nous tire crée de l’instabilité, ne donnant pas le choix d’engager le « core » pour maintenir la stabilité durant les exercices.

 

En plus d’offrir différents niveaux de résistances pour rendre l’exercice plus ou moins exigeant, les ressorts offrent également l'avantage de renforcer les muscles en les allongeant, donc pas de muscles qui gonflent la silhouette.

 

L’exécution des exercices sur le Reformer nécessite avant tout une grande concentration afin que le mental, le corps et l’esprit puissent travailler ensemble. Cette concentration (focus) pendant le mouvement accroît la conscience de son corps et contribue à développer le sentiment d’un esprit dans un corps sain.

«Le changement de condition vient par le mouvement et c’est le mouvement qui guérit.» - Joseph Pilates 

jopilates.jpg

L'origine du Pilates REFORMER ? 

Bien qu’on le pratique souvent sur un tapis, au sol, c’est sur un appareil que Joseph Pilates a développé sa méthode portant son nom. À l’époque il avait nommé sa méthode « Contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, particulièrement ceux du tronc. Cet Allemand, installé en Angleterre, né avec une santé fragile s’est rapidement intéressé à l’anatomie du corps humain et est devenu un grand sportif, amateur de ski, d’arts martiaux, et de gymnastique.  

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Joseph Pilates est approché pour soigner les soldats blessés au front. C’est alors qu’il installe un système de ressorts au-dessus des lits d’hôpital, qui permet aux blessés de faire des exercices tout en demeurant allongés. De là serait née l’idée du Reformer, appareil emblématique du Pilates dont l’élément principal est le ressort. Convaincu des bienfaits du mouvement pour le corps, il s’inspire des étirements observés chez les animaux, du yoga et de mouvements tirés de divers sports. Il développe sa méthode avec une approche bio-mécanique des mouvements du corps dans le but de travailler le bon alignement postural, le renforcement musculaire et la mobilité.  

 

Déjà en 1946 il disait être 50 ans en avance sur son temps. Voici quelques extraits tirées de son livre "Retour à la vie par la Contrôlogie", et autres citations de Joseph Pilates, qui démontre sa vision :

       La Contrôlogie (le Pilates) a pour but de vous procurer un esprit sain dans un corps solide et souple vous permettant de bouger avec une aisance naturelle."

 

       " Le pilates permet d'avoir une colonne vertébrale aussi souple que celle d'un chat et aussi forte qu'une colonne grecque."

 

       " Non seulement la santé est une condition normale, c’est également notre devoir de l’atteindre et de la maintenir."

 

       “ Respirer est le premier geste de notre existence. Nous en dépendons totalement. Avant toute chose il faut donc apprendre à bien respirer."

 

       " Quelques exercices bien pensés, proprement exécutés lors d’une séquence équilibrée, vaudront toujours mieux que des heures de mouvements forcés, faits négligemment ou encore exagérés."

 

       " Concentrez-vous sur la justesse des mouvements à chaque fois que vous pratiquez. Bien exécutés et maîtrisés au point de devenir des réactions inconscientes, ces exercices se reflèteront dans la grâce et l’équilibre de vos activités quotidiennes."

 

       " Équilibre entre le corps et l’esprit. Cultiver ses muscles revient à développer le cerveau."

 

       " La forme physique, est la condition première du bonheur."

 

     ❖  " En 10 séances vous sentirez la différence; en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent. "(La Promesse du Pilates).

 

bottom of page